Pierre-Yves Antras, Directeur Général de Haute-Savoie Habitat :

« Je n’hésite pas à parler d’amour au sein de notre comité de direction »

« Pour moi, l’entreprise libérée n’est pas un retour au management paternaliste du début du XXIème siècle. L’entreprise libérée va plus loin. Elle sous-entend une relation de considération plus forte, qui est pour moi une relation d’amour dans son sens le plus noble, celui de reconnaître l’autre en tant qu’être humain. 

Je n’ai pas peur de le dire : pour qu’une entreprise se libère véritablement, l’amour doit entrer dans son champ et je n’hésite pas à parler d’amour au sein de notre comité de direction ou de nos réunions ».

C’est en 2012 que Pierre-Yves Antras initie un projet d’entreprise visant à améliorer la relation de confiance entre chacune des 6 parties prenantes de Haute-Savoie Habitat, organisme HLM doté d’une équipe de 300 personnes et d’un patrimoine de près de 20’000 logements. Le chemin fut long et passionnant : plus le projet avançait, plus les principes d’autonomie et de responsabilité s’affranchissaient des limites qu’on leur mettait traditionnellement. En quelques années l’entreprise s’est transformée progressivement en entreprise libérée et aimante. Le secret de sa réussite ? « Penser «oui» avant de penser «non», dire «oui» avant de dire «non» et se dire « pourquoi pas » avant d’affirmer que « ce n’est pas possible »  … et faire du bonheur du salarié une véritable priorité.

Merci à vous Mr Antras d’avoir ouvert la voie vers un nouveau mode de gouvernance gagnant-gagnant, dans lequel l’amour joue un rôle central et fait ressortir le meilleur de chaque chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *